SAP S4/HANA


Depuis de longues années, SAP a procédé à des développements de son outil ERP ECC afin d’apporter une réponse aux différentes industries dans leurs processus.

Il a longtemps été dépendant de la base de données de certains fournisseurs tels que ORACLE, MICROSOFT, ….Dans la logique de changement de la gestion des objets tels que Internet (IoT) et le Big Data, SAP a décidé de construire sa propre base de données : HANA, nouvel architecture en matière de stockage de données.

La nécessité de changer son ERP suite à cette prise de décision a donner le jour à SAP S4/HANA.


 
 

SAP S4 / HANA Simple logistics


 

La solution SAP S4 / HANA

Simple Logistics est le moteur de S4/HANA qui apporte des simplifications dans la gestion des modules en termes de fonctionnalités et de stockage de données.
 

Les modifications primordiales SAP S4/HANA:


Dans sa recherche de présentation à ses clients d’une solution plus riche pour la gestion des entrepôts, SAP a fait évoluer son WMS EWM, déjà connu dans ECC dans S4/HANA, avec une solution embarquée. 

Dans sa version S4/HANA de 2014, SAP a mis en place son WMS EWM en embarqué. Plus d’interfaces avec les autres modules, une gestion des flux en autonome intégrée qui permettent d’obtenir les données relevant à la gestion de l’entrepôt directement à partir de S4/HANA simple Logistics.

Les outils de qualité et du transport sont ainsi eux aussi pilotés de manière embarquée dans les nouvelles versions et permettent de gérer les flux à fortes charges et coûts dans un seul et même outil.

  • En matière de données de base article, le champ numéro passe à 40 caractères au lieu de 18 dans ECC.
  • Suppression des données du commerce extérieur. La solution GTS (Global Trade Service) est préconisée.
  • Un nouveau type article est créé : SERV pour les articles services.
  • Catalogue de produits n’est plus géré. Une solution HYBRIS est suggérée.
  • La gestion des lots est améliorée avec l’apport de nouvelles transactions.
  • La notion de fournisseur et client disparait, remplacée par le partenaire métier (Business Partner : BP).
  • Les activités commerciales, ventes sont plutôt gérées dans le CRM ou SAP CLOUD.
  • Nouvelle gestion des messages : l’outil NACE est remplacé par l’outil BRF+ piloté par des profils et des actions.
  • Plusieurs fonctionnalités du module ADV ont été supprimées : remise, tables VBUK et VBUP, index de tables VAKPA, VAPMA, VLKPA, VLPMA, VRKPA, VRPMA.
  • Les transactions de gestion de crédit ne sont plus supportées (F.28, F.31, F.32, F.33).
  • Les transactions FD32 et VKM1 sont remplacées par UKM_BP et UKM_MY_DCDS pour la gestion des données de base crédit ainsi que pour les blocages.

Les nouveautés SAP S4/HANA:


Plusieurs modifications dans le domaine de gestion digitale ont été apportées afin d’utiliser les nouveaux outils de lectures des différents codes à barres. 

La gestion des interfaces est à présent plus simple avec l’utilisation de l’outil MFS qui permet de converser avec les différents logiciels WMS pour la gestion des convoyeurs, transstockeurs... Embedded EWM est l’outil du futur pour s’adapter le plus simplement possible aux exigences des évolutions du monde digital.


Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter !