Recrutement d’un consultant SAP : un vrai parcours du combattant

Recrutement d’un consultant SAP : un vrai parcours du combattant

Pour de nombreuses entreprises, consultant SAP et recrutement sont presque des oxymores. En effet, il est très difficile d’arriver à recruter ce type de profils alors même qu’il s’agit d’un besoin urgent et stratégique dans de nombreux cas. En effet, ces experts rendent possible la mise en œuvre de la transformation numérique des entreprises de manière efficace. Devant ces difficultés à les recruter, il est alors essentiel d’identifier les raisons qui rendent le recrutement de consultants SAP aussi complexe.

Trouvez le SAP freelance idéal grâce au sourcing JL Conseil SI : Demandez votre devis personnalisé !

 

Un profil rare et très recherché de nos jours : l’expert SAP

En premier lieu, l’une des raisons les plus évidentes qui rendent l’embauche de consultant SAP difficile est la rareté du profil. En effet, les offres d’emploi ne manquent pas. Il s’agit d’un des métiers les plus recherchés actuellement par de nombreuses entreprises. À titre d’exemple, même celui de développeur informatique est moins rare sur le marché. Cela donne une idée de la tension du marché sur ce type de postes. La preuve en est que même les profils juniors recherchant une première expérience peuvent être embauchés en CDI. La raison est assez simple à comprendre : bon nombre d’entreprises ont un réel besoin de ces consultants SAP pour leur système d’information. Beaucoup font donc le choix de sécuriser le poste quand cela est possible.

Par conséquent, le profil se raréfie de plus en plus sur le marché du travail et on comprend alors pourquoi consultant SAP et recrutement ont tendance à devenir antinomiques.

DEMANDER MON DEVIS DE SOURCING SAP

 

La question épineuse du salaire du consultant SAP

Malheureusement, le marché du travail n’échappe pas à la loi de l’offre et de la demande. Ainsi, la forte demande de consultants SAP tire mécaniquement les salaires de ces profils vers le haut. Il va être très difficile d’y échapper lors d’éventuels entretiens de recrutement.

En effet, à l’embauche, ces professionnels ont l’avantage lors des négociations salariales. Il n’est donc pas rare de voir les rémunérations s’envoler. La plupart sont très exigeants et savent que vous n’aurez pas beaucoup d’arguments à leur opposer. À titre d’exemple, le salaire pour les consultants juniors s’établit aux alentours de 40k euros annuels. Les profils de consultants seniors négocient quant à eux leurs salaires entre 60k et 70k euros. Pour en savoir plus sur le coût et salaire d’un consultant SAP, lisez notre article « Coût et salaire d’un consultant SAP : in-house VS freelance ».

Ceci explique la difficulté, même pour des cabinets de recrutement, à attirer les consultants SAP. En outre, un grand nombre de ces experts décident de devenir freelances. Cela leur permet de choisir leurs missions et de proposer leurs tarifs : à prendre ou à laisser. Pour beaucoup d’entreprises, cette situation devient difficile.

 

Pour l’évaluation de consultants techniques SAP, le recrutement est complexe

Une autre difficulté lors des phases de recrutementd’un consultant sap est l’évaluation des compétences de ces profils technico-fonctionnels. Le métier requiert une implication à long terme sur des projets de transformation digitale des entreprises. Cette spécialité en progiciels et le nécessaire délai de mise en place des process rend alors difficile une évaluation des compétences d’un ingénieur ou consultant technico-fonctionnel.

Bien entendu, certaines compétences sont généralement demandées telles qu’un bon relationnel permettant un esprit d’équipe productif, un esprit de synthèse ainsi que de bonnes relations avec les clients. De même, une expérience significative sur un poste similaire ou en SSII est souvent exigée pour postuler à un métier de consultant en ERP.

Cependant, un tel profil nécessite plus que des compétences opérationnelles et relationnelles. Il doit pouvoir en plus de sa connaissance poussée du SAP, savoir comment procéder à une analyse des besoins clients de manière fine et pertinente pour ensuite y apporter des réponses rapides et efficaces.

 

La grande difficulté de trouver un consultant fonctionnel SAP sur le marché

Quoiqu’il en soit, sans même parler des compétences requises pour le poste, il est très difficile de trouver un consultant. Évidemment, vous pourrez rechercher sur internet et publier des offres d’emploi de consultant SAP senior, voire junior.

Cependant, quel que soit le profil recherché, il sera difficile de mettre la main dessus. Même en faisant jouer son réseau ou en prospectant via Linkedin, il est complexe d’embaucher. Il est nécessaire de comprendre que la tâche est ardue même pour un cabinet de recrutement ou des agences de consulting informatique spécialisées.

Beaucoup d’entreprises recherchent activement ces experts en systèmes d’information et en conduite du changement. Par conséquent, dès qu’un profil apparaît sur le marché, il se voit recruté et devient alors très difficile de pourvoir une offre d’emploi vacante.

>>> Lire aussi notre article : Comment facilement trouver et bien choisir son freelance SAP ?

 

Consultant SAP et recrutement : la nécessité d’être très convaincant

Vous avez certainement compris la complexité du processus, car il y a plus de missions que de consultants sur le marché. Ainsi, consultant SAP et emploi à pourvoir sont véritablement un ensemble problématique.

Pour toutes ces raisons, si vous arrivez à vous entretenir avec des candidats pertinents, vous avez tout intérêt à être très convaincant et ne pas laisser filer la perle rare. Dans le cas contraire, les postes à pourvoir resteront longtemps inoccupés. En outre, il n’est pas envisageable de proposer des CDD, de l’intérim ou des salaires peu élevés à ces profils. La tendance du marché leur est profitable.

 

Une force de négociation importante pour le consultant SAP

Ce sera donc à vous de vous plier à leurs exigences pour espérer embaucher de manière durable un de ces professionnels. Pour eux, un emploi doit être bien rémunéré, doté de bonus et autres avantages pertinents. Si ce n’est pas le cas, ils iront voir ailleurs. Devant l’extrême difficulté à recruter un consultant informatique spécialisé SAP, certaines entreprises se tournent vers le sourcing. Cette méthode proactive s’avère être une des seules qui démontre son efficacité.

Demande de devis sourcing SAP

Pour ce faire, il est nécessaire de faire appel à un cabinet de conseil spécialisé tel que JL Conseil SI. Vous pourrez alors rencontrer et des profils SAP expérimentés sélectionnés par le cabinet. Ils vous aideront à remplir tous les objectifs de votre entreprise.

C’est une vraie opportunité, car cela vous assure de ne plus perdre de temps à prospecter de longues heures dans l’espoir de recruter le consultant SAP dont vous avez besoin.